Avec............L'Amicale Laïque
ADIXKIDEAK
Complexe Associatif Iturbidea - Allée Tobeen -TEL: 05 59 54 62 08 - Portable: 06 85 20 60 36
Email: amicale.adixkideak@wanadoo.fr - Site:www.adixkideak.com

accueil-etxea


VOYAGES & ESCAPADES -
Année 2022

 

VOYAGES 2022

 

 

Croatie : "Rando Croisière" du 2 au 9 octobre 2022 puis de 9 au 16 octobre 2022
Nouvelle "rando Croisière" dans les îles croates (partie Nord). Merveille des côtes de dalmatie à bord du "Président"***+ (Vous pouvez vous inscrire à l'une ou l'autre de ces 2 croisières identiques)
Des paysages inoubliables qui vous emmèneront vers Zlarin, l'île aux coraux, puis,une magnifique navigation dans l'archipel des Kornati, le parc naturel de Telascica,...
Zadar, Sibenik aus ruelles pittoresques, parc national de Krka puis Trogir et sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco vous enchanteront
Programme: cliquer I C I - Présentation du Yacht "Le Président cliquer I C I

Israël : voyage reporté en 2022 du samedi 19 au mardi 22 mars 2022
Israël et la Palestine se partagent une terre attachante, vouée à la Parole et à la conservation des lieux, des monuments et de la mémoire d’événements essentiels de trois religions monothéistes. Les villes y sont mystérieuses : Bethléem, la ville de toutes les naissances, Nazareth, la ville de toutes les vies cachées, et Jérusalem, comme le point d’interrogation par excellence, que cacheraient ses lumineuses murailles blanches.

Programme complet ICI ou en cliquant sur l'image ci contre

.
Les Pouilles : voyage reporté en 2022 - du 03 au 10 mai 2022
L'histoire des Pouilles est marquée par les traversées, les invasions, les conquêtes mais aussi les dialogues et les échanges entre différentes civilisations, cultures et croyances religieuses. Découvrir les Pouilles, c'est découvrir une facette méconnue de l'histoire de l'Europe. Byzantins, Normands, Maures, Hohenstaufen germaniques, Angevins, Aragonais et Bourbons se sont succédé ici au fil des siècles. En 1860, malgré de nombreux troubles (histoire du banditisme en Pouilles), la population vote presque à l'unanimité, l'union avec l'Italie. La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sont marqués par un « méridionalisme » mené par une élite culturelle d'économistes, de philosophes et de politiciens qui tentent d'affirmer l'identité de la région des Pouilles. De fiers habitants, des réalisations originales, de somptueux paysages de mer et de collines vous attendent dans les Pouilles ! - Programme: cliquez sur l'image ou I C I

La Croatie : Croisière dans les îles croates du 2 au 9 puis du 9 au 16 octobre 2022
Laissez-vous séduire par le charme et la douceur d'une croisière côtière ! Découvrez la Croatie en longeant ses magnifiques côtes, confortablement installé à la proue de votre yacht.
Appréciez le charme de ses bourgades, et petits ports, ainsi que ses criques propices à la baignade !
Des paysages inoubliables, ......
Programme : cliquez I C I
Campanie : reporté en 2022 - rando tourisme - du 24 au 31 mai2022
C’est le Midi dans sa version la plus éblouissante. C’est la joie de vivre dans un décor enchanté de terre, de soleil et
d’eau composée par : deux grands golfes, Naples et Salerne ; trois promontoires, chacun avec sa physionomie
propre, auxquels la nature et une succession de légendes ont conféré splendeur magique et archaïque sérénité ; un
volcan pareil à une divinité, le Vésuve ; de magnifiques petites îles dont Capri ; l’une des plus impressionnantes
zones archéologiques du monde ; une mer fabuleuse, sous de hautes parois de rocher dressées au-dessus d’elle ;
des grottes rayonnantes de lumière, de longues plages sablonneuses et enfin les villages de pêcheurs tapis au fond
des anses. -
Programme
(Cliquez sur l'image) :
Ce programme vous permettra de découvrir les principaux sites culturels de la région et de très belles randonnées (faciles) dans ce magnifique cadre naturel


Lisbonne
: escapade reportée en 2022 du 6 au 9 juin 2022
Indépendant depuis 1143, ses frontières continentales ayant été définitivement établies en 1297, le Portugal est un des pays les plus anciens d’Europe. Situé à l’extrême sud-ouest de la Péninsule Ibérique, sa localisation au long de la côte Atlantique a depuis ses origines déterminé sa vocation maritime. En 1415, les Portugais se sont lancés dans une épopée de voyages de telle sorte qu’ils ont été les premiers à découvrir des routes maritimes pour l’Inde, le Brésil, la Chine et le Japon, tout en s’établissant dans les côtes occidentales et orientales d’Afrique. La capitale du pays, Lisbonne, sera en son temps (le XVIe siècle) le plus grand port du Monde.
La gloire de son passé, sa situation géographique privilégiée, son peuple sympathique et le charme de ses artistes, chanteurs de Fado ou poètes comme le fascinant Fernando Pessoa, font de Lisbonne l’une des villes les plus attachantes d’Europe. - Programme: cliquez sur l'image

L'Islande du 9 au 17 juin 2022 (en remplacement du Transsibérien)
L'Islande est un paradis pour les amoureux des grands espaces, une aventure extrême qui vous attend à chaque virage. Avec ses eaux cristallines, ses énergies propres, sa culture thermale l'Islande vous ravira par ses points de vues époustouflantes et sa nature surprenante.
Voyage de 9 jours pour effectuer une découverte complète de l'Ile avec ses fjords, ses petits villages de pêceurs, ses musées, ses sources chaudes, ses champs delave, ses volcans, ses glaciers et bien d'autres choses encore ....
Programme : Cliquez I C I

 

 

   
 

 

Contact : Amlicale Laïque ADIXKIDEAK - URRUGNE - 05 59 54 62 08 - 06 85 20 60 36 - amicale.adixkideak@wanadoo.fr

Programmes

a ccueil-etxea
Comptes rendus
 
Diaporamas

INDE DU SUD

Voyage organisé par Adixkideak
Compte rendu réalisé par Michelle Sol

cliquez sur l'image

 

MARCHE de NOËL en ALSACE
Diaporama

Séjour en Alsace au VVF d'Obernay
Marchés de Noël

 

 

   

 

       
       
       

 

       


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


———————————————————

Rando "au dessus d'Espelette"

Ce terrible mois de novembre et les dernières pluies abondantes de la veille n' encourageaient pas à sortir. Mais par chance dimanche semblait être le bon "créneau" car la météo nous promettait une journée sans pluie (est-ce possible ?!)

Donc c' est à dix que nous nous retrouvons sur le parking habituel d' Urrugne.

Etaient présents: Brigitte, Maïté, Francis et Monique, Coxe et Christine, Pierre et moi-même pour souhaiter la bienvenue à deux autres nouvelles participantes: Françoise et Monique.

Huit heures sonnant à l' église d' Urrugne, nous partons rejoindre le col de Pinodieta.

Après avoir rejoint ce col, nous débutons notre rando par une marche parmi les fermes et de vertes prairies pour arriver au pied de la fromagerie " Kukulu", en passant par le point le plus bas de notre journée (94 m). Les chemins sont "gras", on passent quelques arbres abattus par les dernières tempêtes, l' eau ruisselle de partout et il faut se mouiller les pieds pour franchir quelques gués.

Après cette petite "mise en bouche" en guise d' échauffement, nous commençons une longue montée qui nous conduira au pied de l' Ezcondray, le paysage au fur et à mesure de notre ascension, s' éclaircissant. Après ça, nous contournons le fameux Mondarain par un petit sentier gorgée d' eau, traversé par des rus gonflés des pluies de la veille, pour arriver enfin à Gainekoborda (voir carte).

Un groupe occupe déjà nos places préférées, mais finalement en sortant une solide table en bois, c' est au soleil que nous partagerons notre repas conclu par le délicieux gâteau aux pommes de Maïté.


Je connais la suite du programme; une petite sieste digestive s' imposerait ! Mais le soleil n' est pas très chaud, alors après seulement une petite heure d'' arrêt nous repartons pour une sévère montée (environ 20%), vers l' Atxulegi, (qui curieusement a changé de nom sur les nouvelles cartes IGN en "Soporro") point culminant de notre randonnée. On s' aide un peu avec les mains avant le sommet, mais tout va bien, nous pouvons profiter d' un panorama bien connu mais toujours aussi époustouflant dans un ciel avec "50 nuances de gris" annonçant des lendemains moins riants.

Descente vers le col dit "des 3 Croix" où une seule est visible puis remontée vers l' Erebi, coup d' œil en bas vers Aïnoa.

La suite sera une longue descente vers Pinodieta avec quelques passe-pieds "casse-pieds" à passer à cause de quelques clôtures pour terminer par un amical pot à Dantcharia chez Paco et en partageant un aussi délicieux gâteau au pommes fait cette fois par Monique N.


Voilà cher amis ce que l' on pouvait dire, je vous souhaite de bonne fêtes si on ne se revoit pas d' ici la fin de l' année.

A bientôt

JC



——————————————————————————

- Rando-Téléthon du 07. 12. 2019 - "Herboure 2bis" -
Herboure -Aire leku -Col des Abeilles -Col d'Ibardin - Chemin du Lac - Oneaga - Herboure -
L =8,5km - ? : 300 m - - Durée : 3h - Tracé sur carte au 1/12.500ème.

Samedi 7 décembre 2019.

Ce fut une bien belle journée, comme nous n'en avions pas encore connu lors de nos randonnées annuelles du téléthon. Le temps était certes un peu frais ce matin (je dirais pour ma part " agréablement frais "), mais le ciel dégagé était d'un beau bleu et le soleil ne demandait qu'à percer. Ce n'est donc pas étonnant que nous nous soyons retrouvés 46 randonneurs au départ d'Herboure (record de participation battu, bravo et merci à tous !).

Notre randonnée du jour commence au parking d'Herboure (105m) : Jean-Claude G. a la gentillesse de jouer le rôle ingrat du serre-file et Katrin S. celle de compter l'aimable assistance. Nous traversons le ruisseau Ibardinko erreka sur le pont (pas à gué, c'est marée haute), dépassons les " cailloux " (comme dit René), longeons l'arrière du Camping d'Ibardin et nous nous dirigeons vers le S-E en contrebas de la D-404, (en bordure des prairies qui ont manqué d'être le golf d'Urrugne !). Nous obliquons ensuite vers le Nord et grimpons dans une sorte de torrent plus ou moins asséché ; ce faisant, nous passons (140m) en aval du premier méandre de la susnommée D-404. Après une assez longue ligne droite (denrée rare en Pays Basque !), nous continuons à monter en zigzag et après avoir tiré la langue pendant un " rampaillou " - Solange dixit -, nous atteignons l'extrémité Est du Plateau d'Aire leku.
Une pause-regroupement est nécessaire après cet effort, mais nous sommes récompensés de nos peines par la superbe vue, qui va de l'Océan à la Rhune, de la Montagne de Ciboure au " Filtre "… On s'émerveille, on cherche à apercevoir la venta Yasola dans un recoin de montagne, on s'étonne de la plantation de bouleaux sous nos (positives) latitudes…
Après avoir repris quelques forces, nous traversons le Plateau d'Aire leku d'Est en Ouest et redescendons vers le Col des Abeilles (243m) où nous retrouvons la D-404. Au lieu de prendre le GR-10 qui monte directement à Erintsu, nous prenons d'abord le chemin qui mène à la " Redoute des Emigrés ". Cependant, après une montée assez prononcée au début, nous quittons ce chemin à droite pour continuer vers le Col d'Ibardin sur un sentier qui surplombe la désormais célèbre D-404. Ce tracé, certes passablement boueux, permet d'éviter la descente très délicate et fort glissante vers le Col d'Ibardin et la venta Gorria.
Nous arrivons donc au Col d'Ibardin (317m) (nos chaussures pèsent quelques kilos de plus), nous traversons le parking et prenons le Chemin du Lac qui passe en contrebas des ventas.
En bordure de la forêt (333m)(où nous avons nos habitudes), nous faisons une halte Pause-Pomme que nous concluons par quelques photos de groupe pour la presse et la gloire.
Après cette pause, nous continuons sur le même chemin et descendons presque jusqu'au lac. Peu avant d'y parvenir, nous quittons ce chemin vers la droite, traversons un petit bois de chênes pour monter vers un col anonyme (330m) situé au pied oriental d'Onéaga (oriental ! ça vous a un côté mille & une nuits !). Au sommet, et au soleil SVP, une nouvelle vue panoramique s'offre à nous, en particulier vers la côte. On admire et de là, une longue descente nous ramène à Herboure (105m), " looping the loop " (mais sans avoir rien loupé).

Merci à tous pour votre participation ou/et votre collaboration !
Amitiés
C.L.

-----------------------------------------------------------------------

r

----------------------------------------------------------------------------