Avec............L'Amicale Laïque
ADIXKIDEAK
Complexe Associatif Iturbidea - Allée Tobeen -TEL: 05 59 54 62 08 - Portable: 06 85 20 60 36
Email: amicale.adixkideak@wanadoo.fr - Site:www.adixkideak.com

accueil etxea
DIVERS TELETHON 19
Texte-------> I C I
Tracé ------> I C I
Photos: ----- en attente
   

Randos DIMANCHE-->

ESPELETTE
Texte-----> ICI
Photos ---> ICI

Randos MARDIS ------> GROTTES de SARE
Texte------> ICI
Photos ----> ICI

MONDARRAIN
Texte------> ICI
Photos ----> ICI


MANDALE
Tracé ICI
Photos ICI

PHARE DE FONTARRABIE
Texte------> ICI
Photos -----> ICI

SAN MARCIAL
Texte-----> ICI
Photos----> ICI

Randos JEUDIS ------->
Sorties DECOUVERTES---->
Sejours RANDOS et RANDO - TOURISME

BRUSQUE
One Drive

(rando-touisme)

VOYAGES, ESCAPADES--------->

   


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


———————————————————

Rando "au dessus d'Espelette"

Ce terrible mois de novembre et les dernières pluies abondantes de la veille n' encourageaient pas à sortir. Mais par chance dimanche semblait être le bon "créneau" car la météo nous promettait une journée sans pluie (est-ce possible ?!)

Donc c' est à dix que nous nous retrouvons sur le parking habituel d' Urrugne.

Etaient présents: Brigitte, Maïté, Francis et Monique, Coxe et Christine, Pierre et moi-même pour souhaiter la bienvenue à deux autres nouvelles participantes: Françoise et Monique.

Huit heures sonnant à l' église d' Urrugne, nous partons rejoindre le col de Pinodieta.

Après avoir rejoint ce col, nous débutons notre rando par une marche parmi les fermes et de vertes prairies pour arriver au pied de la fromagerie " Kukulu", en passant par le point le plus bas de notre journée (94 m). Les chemins sont "gras", on passent quelques arbres abattus par les dernières tempêtes, l' eau ruisselle de partout et il faut se mouiller les pieds pour franchir quelques gués.

Après cette petite "mise en bouche" en guise d' échauffement, nous commençons une longue montée qui nous conduira au pied de l' Ezcondray, le paysage au fur et à mesure de notre ascension, s' éclaircissant. Après ça, nous contournons le fameux Mondarain par un petit sentier gorgée d' eau, traversé par des rus gonflés des pluies de la veille, pour arriver enfin à Gainekoborda (voir carte).

Un groupe occupe déjà nos places préférées, mais finalement en sortant une solide table en bois, c' est au soleil que nous partagerons notre repas conclu par le délicieux gâteau aux pommes de Maïté.


Je connais la suite du programme; une petite sieste digestive s' imposerait ! Mais le soleil n' est pas très chaud, alors après seulement une petite heure d'' arrêt nous repartons pour une sévère montée (environ 20%), vers l' Atxulegi, (qui curieusement a changé de nom sur les nouvelles cartes IGN en "Soporro") point culminant de notre randonnée. On s' aide un peu avec les mains avant le sommet, mais tout va bien, nous pouvons profiter d' un panorama bien connu mais toujours aussi époustouflant dans un ciel avec "50 nuances de gris" annonçant des lendemains moins riants.

Descente vers le col dit "des 3 Croix" où une seule est visible puis remontée vers l' Erebi, coup d' œil en bas vers Aïnoa.

La suite sera une longue descente vers Pinodieta avec quelques passe-pieds "casse-pieds" à passer à cause de quelques clôtures pour terminer par un amical pot à Dantcharia chez Paco et en partageant un aussi délicieux gâteau au pommes fait cette fois par Monique N.


Voilà cher amis ce que l' on pouvait dire, je vous souhaite de bonne fêtes si on ne se revoit pas d' ici la fin de l' année.

A bientôt

JC



——————————————————————————

- Rando-Téléthon du 07. 12. 2019 - "Herboure 2bis" -
Herboure -Aire leku -Col des Abeilles -Col d'Ibardin - Chemin du Lac - Oneaga - Herboure -
L =8,5km - ? : 300 m - - Durée : 3h - Tracé sur carte au 1/12.500ème.

Samedi 7 décembre 2019.

Ce fut une bien belle journée, comme nous n'en avions pas encore connu lors de nos randonnées annuelles du téléthon. Le temps était certes un peu frais ce matin (je dirais pour ma part " agréablement frais "), mais le ciel dégagé était d'un beau bleu et le soleil ne demandait qu'à percer. Ce n'est donc pas étonnant que nous nous soyons retrouvés 46 randonneurs au départ d'Herboure (record de participation battu, bravo et merci à tous !).

Notre randonnée du jour commence au parking d'Herboure (105m) : Jean-Claude G. a la gentillesse de jouer le rôle ingrat du serre-file et Katrin S. celle de compter l'aimable assistance. Nous traversons le ruisseau Ibardinko erreka sur le pont (pas à gué, c'est marée haute), dépassons les " cailloux " (comme dit René), longeons l'arrière du Camping d'Ibardin et nous nous dirigeons vers le S-E en contrebas de la D-404, (en bordure des prairies qui ont manqué d'être le golf d'Urrugne !). Nous obliquons ensuite vers le Nord et grimpons dans une sorte de torrent plus ou moins asséché ; ce faisant, nous passons (140m) en aval du premier méandre de la susnommée D-404. Après une assez longue ligne droite (denrée rare en Pays Basque !), nous continuons à monter en zigzag et après avoir tiré la langue pendant un " rampaillou " - Solange dixit -, nous atteignons l'extrémité Est du Plateau d'Aire leku.
Une pause-regroupement est nécessaire après cet effort, mais nous sommes récompensés de nos peines par la superbe vue, qui va de l'Océan à la Rhune, de la Montagne de Ciboure au " Filtre "… On s'émerveille, on cherche à apercevoir la venta Yasola dans un recoin de montagne, on s'étonne de la plantation de bouleaux sous nos (positives) latitudes…
Après avoir repris quelques forces, nous traversons le Plateau d'Aire leku d'Est en Ouest et redescendons vers le Col des Abeilles (243m) où nous retrouvons la D-404. Au lieu de prendre le GR-10 qui monte directement à Erintsu, nous prenons d'abord le chemin qui mène à la " Redoute des Emigrés ". Cependant, après une montée assez prononcée au début, nous quittons ce chemin à droite pour continuer vers le Col d'Ibardin sur un sentier qui surplombe la désormais célèbre D-404. Ce tracé, certes passablement boueux, permet d'éviter la descente très délicate et fort glissante vers le Col d'Ibardin et la venta Gorria.
Nous arrivons donc au Col d'Ibardin (317m) (nos chaussures pèsent quelques kilos de plus), nous traversons le parking et prenons le Chemin du Lac qui passe en contrebas des ventas.
En bordure de la forêt (333m)(où nous avons nos habitudes), nous faisons une halte Pause-Pomme que nous concluons par quelques photos de groupe pour la presse et la gloire.
Après cette pause, nous continuons sur le même chemin et descendons presque jusqu'au lac. Peu avant d'y parvenir, nous quittons ce chemin vers la droite, traversons un petit bois de chênes pour monter vers un col anonyme (330m) situé au pied oriental d'Onéaga (oriental ! ça vous a un côté mille & une nuits !). Au sommet, et au soleil SVP, une nouvelle vue panoramique s'offre à nous, en particulier vers la côte. On admire et de là, une longue descente nous ramène à Herboure (105m), " looping the loop " (mais sans avoir rien loupé).

Merci à tous pour votre participation ou/et votre collaboration !
Amitiés
C.L.

-----------------------------------------------------------------------

r

----------------------------------------------------------------------------

 

accueil-etxea

COMPTES RENDUS RANDOS ....SORTIES....VOYAGES .... SEJOURS.... ETC ....
Voir quelques activités réalisées par ADIXKIDEAK ces derniers mois

Si vous n'arrivez pas à ouvrir le fichier
faites un clic droit sur le nom du fichier à ouvrir et ouvrez "dans fenêtre en navigation privée"